1. Accueil
  2. >
  3. Blog
  4. >
  5. Discutons !
  6. >
  7. Journée Mondiale du Lion
Discutons !

Journée Mondiale du Lion

Aujourd’hui, le 10 août, c’est la journée mondiale du lion. Elle est célébrée dans de nombreux pays (surtout dans les zoos) car elle permet de mettre l’accent sur la sauvegarde de cette espèce menacée.

Le lion, une espèce menacée


Les lions d’Afrique sont de plus en plus rares dans la nature et l’espèce est classée comme vulnérable sur la liste rouge de l’UICN. On estime que le nombre de lion a chuté de plus de 40% en Afrique dans les dernières années. Cela est dû principalement au développement des « chasses aux trophées » et au marché noir. Mais aussi à une diminution des territoires de chasse et d’une cohabitation problématique avec les éleveurs
Une note positive cependant en Inde, car si l’on en croit le gouvernement, le nombre de lions d’Asie serait reparti à la hausse pour atteindre les 600 bêtes. Dans les années 1960, les lions étaient moins de 180.

Le lion dans l’Art


Le lion est l’un des animaux les plus représenté dans l’art ! Que ce soit depuis le Paléolithique sur les peintures, en Egypte ancienne ou en Chine. Il est souvent associé à la royauté et à la protection. Durant le Moyen Âge, on lui attribue de nombreux pouvoirs magiques. Il est abondamment représentés dans les églises et les enluminures et l’héraldique lui accorde une place de choix.

Pourquoi le lion m’inspire ?

En astrologie il symbolise la puissance, la générosité, mais aussi l’orgueil. Il adore être entouré et se faire obéir (comment ça je suis lion ? ha oui…).

J’ai eu envie de rendre hommage à ces animaux majestueux qui m’ont toujours fascinés. Que ce soit les lions dit “classiques” ou blancs, d’Asie ou d’Afrique. Pour moi, ils ressemblent à des animaux de conte de Fée.
J’ai choisit aujourd’hui de représenter un lion blanc, car j’aime le mettre en scène comme dans cette aquarelle, avec de magnifiques contrastes.

J’espère que cet animal saura faire aussi rêver les générations futures et pas seulement dans les zoos. J’espère aussi qu’il vous inspire !

Sources : France info TV , Planète Sauvage et Wikipédia