Journée internationale du chat noir
Le 17 août est la journée internationale du chat noir. Cette journée est consacrée à sensibiliser le public aux chats noirs, victimes des superstitions depuis des siècles à leur sujet.
Le chat noir a été longtemps considéré comme le symbole des ténèbres, l’incarnation du diable et le familier des sorcières. On considérait qu’il portait malheur et qu’il pouvait voyager entre le monde des morts et le monde des vivants. Ces superstitions étaient très présentes pendant le moyen-âge. Il se disait que les sorcières pouvaient prendre l’apparence de leur chat noir à neuf reprises durant leur vie, ce qui est à l’origine de la croyance que nos charmants félins possèderaient neuf vies.
Aujourd’hui encore, le chat noir est victime de ces superstitions, largement entretenues par le folklore moderne.
Le chat noir moins adopté dans les refuges.
Les chats noirs sont donc victimes de nombreux préjugés tenaces qui leurs rendent la vie difficile. De ce fait, ils sont les plus abandonnés et les moins adoptés, selon les études de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la SPA britannique.
Cette journée du 17 août a été créée afin de valoriser cet adorable félin et le mettre de nouveau à l’honneur.
Et pourtant …
De nombreuses superstitions positives existent aussi à leur sujet !
On raconte que les marins embarquaient souvent des chats sur leurs bateau afin de chasser les rats et les souris. Ils pensaient que les chats noirs, placés sur le pont, pouvaient faire lever le vent en cas de calme plat.
Les britanniques prétendent qu’un chat noir dans la maison d’une jeune fille à marier lui assurerait de nombreux prétendants.
Et il paraitrait que pour les écossais, il apporterait la prospérité.
Il est donc loin de porter soi-disant malheur.
Mais heureusement, la tendance commence un peu à bouger et certains refuges constatent un changement de mentalité. Certains adoptants demandent même expressément à en adopter un, sachant qu’ils sont souvent laissés pour compte.
Alors n’oublions pas que même si le folklore qui l’entoure est mystérieux, le chat noir est un animal qui peut être séduisant ! Et pour avoir possédé un chat noir, je peux vous certifier qu’il était tout aussi câlin que son colocataire, un gros chat tigré.
Le chat noir et le dessin
Mon chat noir garde une place particulière dans mon cœur. J’aime le représenter, car comme le lion blanc, il permet de faire de nombreux de jeux de contrastes et de lumières. Je trouve que son regard vert ou doré est particulièrement perçant. Et même si j’affectionne de le représenter dans un cadre magique ou mystique, je n’oublie jamais que tout cela n’est que du folklore. Et que ces braves petites bêtes sont aussi attachante que tout ses congénères !
Alors, aimez vous les chats noirs ?
Sources : RTL – France Bleu